Ce programme de transformation impliquait le développement de nouveaux domaines de Recherche & Innovation et l’accélération des projets. Il était donc important pour ce groupe cosmétique de renforcer le pilotage de son portefeuille d’innovation afin de disposer d’une vision d’ensemble des projets d’innovation et de recherche.
Piloter efficacement et de manière consolidée le portefeuille d’innovation soulevait plusieurs enjeux. Le premier était la mise en place d’une animation internationale du Portefeuille de Projets, à la fois dynamique et pérenne, avec des réels arbitrages stratégiques sur les ouvertures et fermetures de projet pour créer une vision agrégée à court, moyen et long terme du portefeuille et des ressources allouées.
Le deuxième enjeu avait trait à la création d’une équipe dédiée pour le Management du Portefeuille avec un rôle transversal à la R&I et un périmètre mondial. Il impliquait aussi l’animation de la filière des gestionnaires de portefeuille dans les entités R&I pour une harmonisation des pratiques et une montée en compétences de cette fonction.